Ce mois d’octobre est un mois traditionnellement dévolu au rosaire, où nous prions particulièrement la Mère de Jésus pour avancer vers le Christ. Mais il est aussi le mois de la mission pour l’Église universelle. La semaine missionnaire mondiale aura lieu du 19 au 25.
L’identité de l’Église est missionnaire, son objet est de faire grandir le royaume de Dieu parmi les hommes. Il y a tant de gens qui sèment la division, la guerre, les querelles. Nous avons reçu cette mission de chercher l’unité par le lien de la paix. Mission d’annoncer à tous la joie de l’Évangile.
Dès l’origine les chrétiens étaient disciples missionnaires, mais dans nos pays de vieille chrétienté, la mission s’est parfois reposée sur les religieux ou les prêtres. Et voici qu’avec l’effondrement de la foi chrétienne dans nos campagnes, nous semblons être en panne. D’ici 10 ans en effet, il n’y aura plus que 35 prêtres diocésains en capacité d’être curé ou vicaire dans le diocèse. Rapidement il risque donc de n’avoir plus qu’un prêtre pour l’ensemble comprenant les anciens secteurs d’Aurignac, Boulogne et L’isle en Dodon. Il faut donc préparer l’avenir, et le faire rapidement. Effondrement, pourtant l’Église est faite pour croître. Tant de nos églises ont été rénovées dans notre secteur, nous avons beaucoup de chances, mais ce sont les pierres vivantes de la communauté chrétienne que nous sommes appelées à ressouder. Comment?
Réorganiser administrativement, rationaliser la gestion, organiser les planning, sont des points essentiels vu la pauvreté des moyens. Mais au-delà de nos pauvretés, être confiant et sûr que Dieu peut faire des merveilles, faire toute choses nouvelle. Le moyen que je vous propose comme nouveau curé est la conversion pastorale missionnaire demandée par le Saint Père François et appuyé par notre archevêque. Pauvres en moyens, mais riches de la foi qui rayonne. Petit peuple de Dieu appelé à embraser le monde comme jadis les 12 apôtres et les 72 disciples .
La transformation missionnaire de notre ensemble passera par la redécouverte que chaque chrétien est appelé à entrer dans un processus de croissance pour devenir disciples et missionnaires. Ce sont comme les deux facettes de la sainteté chrétienne. Ce souci de transmettre la foi vive et brûlante au Christ doit nous animer, animer notre prière, nos projets.
Je vous demande de prier pour que nous puissions sortir d’une pastorale de l’entretien et entrer dans une pastorale résolument missionnaire. Je vous demande de prier pour que je ne sois pas un administrateur, mais un pasteur selon le cœur de Dieu. J’apprends mon rôle de curé, et je fais certainement des maladresses ou des erreurs, je vous en demande pardon. Mais guidés par le Seigneur nous irons de l’avant. Dans ce sens, je recréerai bientôt le conseil de pastorale, pour réfléchir aux projets que nous pouvons mettre en œuvre pour cette conversion communautaire.
Pourquoi une conversion missionnaire? Non pas simplement parce que nous ne voudrions pas que l’Église meurt ici, mais parce que nous en avons besoin (notre joie grandit avec la fécondité), et tout habitant du secteur en a besoin, d’une Église unie et fraternelle, « un hôpital de campagne prêt à soigner, guérir, réchauffer les cœurs » comme dit le Saint Père. Le monde a soif, « Le monde attend la révélation des fils de Dieu nous dit Saint Paul « (Rm 8, 19).
J’essaierai de commencer avec vous par les messes dominicales. En essayant de toujours plus soigner la liturgie, en renouvelant les chants, en essayant de monter des groupes de servants d’autel, pour que les gens qui poussent les portes de l’Eglise puissent découvrir que Dieu se fait proche, et que chaque messe est un coin du ciel sur la terre.
Que Notre Dame du Rosaire féconde nos actions et toutes nos œuvres, qu’elle unifie ses enfants dans ce désir de porter la joie de l’Évangile.
Votre curé, Abbé Damien Verley +
Que guidés par notre pasteur, nous soyons comme une braise bien ardente qui allume un premier foyer dans chacun des cœurs dont elle s’approche !