Quel avent il nous est donné de vivre!
L’avent est le temps de préparation à Noël, 4 semaines pour mettre toutes les chances de son côté pour ne pas vivre Noël de la consommation, ou les « vacances e fin d’année » (ce que l’on trouve dorénavant sur nos calendriers), ou les « fêtes de familles », mais l’essence de Noël: La Nativité de Jésus Christ.
La mémoire de l’évènement le plus important de l’humanité: Ce n’est pas qu’Armstrong ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre! Jésus Christ, vrai homme et vrai Dieu, venu parmi nous pour faire ainsi de notre existence sur la terre un chemin vers le ciel!
Pour cela nous allons recommencer à cultiver notre vie de prière, comme nos agriculteurs, cultiver le champ de notre âme pour en tirer des fruits. Tourner, retourner la terre, qu’elle soit une bonne terre, accueillante au Sauveur qui vient. Pour cela: une bonne confession! Et pourquoi ne pas rejoindre l’adoration prolongée? Ou prier les complies le soir? http://www.aelf.org/
Grande question conséquente à la crise du canard vécue par nos éleveurs cette année encore: y aura-t-il des foies? Des bons gros et gras foies de notre Comminges? Ou allons nous déguster des foies importés??? Mais plus grande question encore: y aura-t-il de la foi? ou alors la crise de foi va emporter l’enfant Jésus sur son passage, laissant place au vide cultuel et culturel du petit papa barbu et de ses lutins laïcs.
L’abbé Bonel, lui, va vivre un AVENT particulier: Avec toute sa foi il va donner sa vie en ce 10 décembre. Il sera ordonné diacre en l’église de l’Isle en Dodon. A l’appel de son nom, il répondra: ME VOICI, et il avancera en signe du don qu’il fera de lui-même pour Dieu et pour les hommes. Vous êtes les bienvenus. Merci d’apporter quelques petits fours à partager sous la halle chauffée à l’issue de la messe de 11h. Venez le vendredi 8 au soir prier pour lui et pour les vocations à l’occasion de la veillée et de la procession aux flambeaux de l’Immaculée Conception.
Quoi d’autre en ce mois? Le Notre Père change, vous le savez maintenant. L’occasion de le dire et de le redire personnellement pour être bien sûr que nous avons intégré la modification: NE NOUS LAISSE PAS ENTRER EN TENTATION. Fuyons la tiédeur chrétienne! Cherchons la sobriété d’un Noël plein de sens! N’achetons pas par luxe, caprice, commodité, mais apprenons la sainte sobriété tant recherchée aujourd’hui! Répétons: ne nous laisse pas entrer en tentation dans les rayons du supermarché!
Et encore? L’argent est un formidable moyen, certes, et nous ferons plaisir aux autres par nos cadeaux! Mais en cette période fiscale permettez que l’enfant Jésus reçoive un cadeau, offrez un don à l’Église, le denier, défiscalisés à 66%. L’Église ne vit que de vos dons. Imitez les rois mages. (Pas besoin d’être imposable, souvenez vous que le Seigneur a loué la pauvre femme qui a donné une petite obole au trésor. Elle a plus donné que tous les autres. Il n’y a pas de petit don!)
Voici une idée de cadeau utile enfin pour les enfants et petits enfants: Offrir ou participer au coût d’un pèlerinage à FATIMA au mois d’Avril, avec une centaine de jeunes collégiens et lycéens et d’encadrant, ils pourront découvrir la foi, joyeuse, vive, lumineuse!
Enfin pour être sûr de ne pas passer à côté de la Nativité du Seigneur, Nous vous invitons à participer aux veillées le 24 au soir! Nous en avons ajouté, afin que vous puissiez vivre le NOEL Chrétien.
BON AVENT chers paroissiens, devenons lumière du monde!
Le curé
un seul mot, bravo Monsieur le Curé pour cet édito
Que tous les chrétiens et chrétiennes de ce monde
Par leur foi et leur sagesse forment une belle ronde
Une grande famille spirituelle et fraternelle
Pour prier ensemble et rendre la vie plus belle
Joyeux Noël à tous les chrétiens du monde
Croyantes et croyants en un autre monde