Nous avons ce dimanche 6 octobre notre journée de rentrée paroissiale, où nous sommes 86 personnes inscrites pour le repas.
C’est bien, et je tiens à remercier les personnes qui se sont investies dans l’intendance : réservation de la salle, préparation de la salle pour le repas (tables, chaises manquantes), préparation du repas (le plat chaud, les boissons) ; elles se reconnaitront ; c’est bien, mais en vérité, quelques âmes dévouées en plus, en amont, auraient été bien utiles ; pourquoi pas moi ?
Au début de la messe, à 10h30 à l’église de Boulogne-sur-Gesse, Yamina, Sylvie et Carlos feront leur entrée en catéchuménat en vue du baptême.
Le catéchuménat, c’est le temps pendant lequel des adultes (et adolescents) se préparent pour recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation, l’eucharistie ; ces personnes ont besoin d’accompagnants.
Nous avons cette année sur notre ensemble paroissial 11 personnes en instance d’entrée en catéchuménat, c’est bien ! 5 d’entre elles sont déjà accompagnées ; c’est bien, mais nous allons avoir besoin d’autres accompagnants pour au moins 3 d’entre elles, et sans doute aussi du renfort pour les 3 restantes ; pourquoi pas moi ?
Les baptêmes se font généralement pendant la veillée pascale, en paroisse ; les premières communions également en paroisse, pendant le temps pascal ; quant aux confirmations, elles se dérouleront pour la fête de la Pentecôte, le dimanche 8 juin 2025 ; cette année il y aura une seule célébration de la Confirmation pour les jeunes et les adultes en même temps ; cela se passera au parc des expositions de Toulouse-Aussonne.
Pour les baptêmes des petits enfants, ils ont lieu dans l’église de votre choix, sur les 68 que comptent notre ensemble paroissial ; 24 baptêmes en 2021, 32 en 2022, 42 en 2023, et pour l’instant 38 en 2024 ; c’est bien ; mais cela demande des préparations collectives à organiser, préparations qui reposent sur un seul couple ; un deuxième couple serait le bienvenu ; pourquoi pas nous ?
Les funérailles sur notre ensemble paroissial demandent de la disponibilité et de la réactivité, vu leur nombre important : 167 en 2020, 162 en 2021, 192 en 2022, 185 en 2023, et pour l’heure, 127 en 2024 ; les personnes qui assurent ce service d’Église avec le curé sont dévouées, c’est bien ; c’est bien, mais nous avons besoin pour le présent et l’avenir de nouvelles âmes disponibles et accueillantes, à l’écoute des personnes en deuil ; pourquoi pas moi ?
Le pape demande que nos églises soient ouvertes la journée, car elles sont la « deuxième maison » des croyants ; des personnes ouvrent et ferment certaines de nos églises, c’est bien ; c’est bien, mais dans certains villages c’est plus compliqué que dans d’autres ; alors, pourquoi pas moi ?
Nous nous retrouvons ce dimanche à l’église de Boulogne, encore un grand merci à l’équipe liturgique qui se réunit régulièrement ensemble – les 3 secteurs paroissiaux – pour répéter des chants et préparer les messes communes, comme ce dimanche.
P. Thierry