En cette année Laudato Si, il nous est demandé de miser sur un autre style de vie (cf. Angelus de janvier, p. 4) ; nous allons vivre un carême diocésain dont l’orientation est : « Vers une conversion intégrale par le renouvellement de sa relation à Dieu. »
Des carnets commandés auprès de la commission « Écologie » du diocèse seront proposés aux messes des dimanches 14 et 21 février, ainsi que le 17 pour le Mercredi des Cendres. Ces carnets prennent la forme d’un parcours sur le thème des vertus, avec l’idée de proposer une « écologie de l’être », nourrie d’une conversion intérieure et d’une relation avec Dieu. Une écologie intégrale, qui va au-delà de « l’écologie du faire » listant les bonnes pratiques, pas nécessairement vécues comme une réponse personnelle et généreuse jaillissant de notre rencontre avec le Christ.
Ce parcours invite à une « réponse écologique » sans tiédeur, personnelle et profonde, par le renouvellement de notre relation à Dieu, car notre vocation à la sainteté et notre vocation de gardien de la création ne peuvent pas être séparées. Cette conversion écologique est ainsi proposée par le renouvellement de 6 vertus :
Pauvreté ; Foi ;
Chasteté ; Espérance ;
Obéissance ; Charité ;
Chacune des 6 semaines de carême a pour thème une de ces 6 vertus. Chaque jour, une parole de Dieu et une petite médiation en lien avec la vertu de la semaine sont proposées, ainsi qu’une autre proposition dont le type dépend du jour de la semaine :
Dimanche : Introduction à la vertu & temps de prière à vivre en communauté ;
Lundi : Témoignage & Laudato Si en action dans sa vie ;
Mardi : Paragraphe de Laudato Si & défi à vivre ;
Mercredi : Activité famille ;
Jeudi : Pensée sociale de l’Église, par une plongée dans Fratelli Tutti ;
Vendredi : Jeûne et prière ;
Samedi : Ressources pour aller plus loin.
47 jours de carême pour avancer ensemble et personnellement sur ce chemin de notre conversion intégrale ; ce carnet propose une démarche faisable même en cas de confinement.
Que le Seigneur nous accompagne !
Fraternellement,
P. Thierry
« […]. Ainsi allons-nous avec moins vers le plus, vers le mieux. Privilégions la qualité sur la quantité, la simplicité sur l’encombrement. Devenons libres pour redécouvrir l’essentiel et le vital, en renonçant à l’accessoire, au futile, à ce que le pape François appelle le « mondain ».
C’est tout le travail auquel je vous convie en ce Carême, où nous recommençons après l’année 0 (2020), puisque nous sommes en une année 1 (2021). Il s’agit de vivre, non en surface ou en superficialité, mais en profondeur et en intériorité. Ne vivotons pas, vivons à plein ! Jésus est venu pour cela : » Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance « . »
+ fr. Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse